Vous avez besoin d'une aide urgente ?

Si vous êtes né(e) avant les années 80, vous vous souvenez certainement qu'il fallait appeler le 900 en cas d'urgence.  Mais ce numéro n'existe plus. Savez-vous quel numéro composer pour contacter les pompiers ou pour obtenir une aide médicale urgente ?

 

Supposons que vous ayez des vertiges depuis quelque temps et que vous ayez peur de tomber. Ou que vous ayez remarqué une voiture suspecte dans la rue. Vous n'êtes pas à l'aise... N'hésitez pas à appeler le numéro d'urgence. Comme le dit l'adage : prudence est mère de sûreté ! Il est gratuit et accessible jour et nuit.

Il existe plusieurs numéros d'urgence... mais vous ne devez en fait en retenir qu'un seul !Oubliez le 100 et le 101

Le 900 a été remplacé par le 100 et le 101 au milieu des années 1980. En principe, vous appelez le 100 si vous avez besoin des pompiers ou d'une ambulance. Pour la police, par contre, vous composez le 101. Mais supposons que vous ayez besoin à la fois de la police et d'une ambulance. Ou que vous paniquiez et que vous vous trompiez de numéro. Pas de problème : l'opérateur au bout du fil vous écoute et, si nécessaire, vous renverra au bon central d'urgence.

Retenez le 112

Certes, vous serez aidé(e) quel que soit le numéro que vous avez composé, mais cela peut être déroutant. Surtout si vous avez besoin d'une aide urgente. Heureusement, vous pouvez vous faciliter la vie en retenant uniquement le 112. Ce numéro est valable dans toute l'Europe. Votre interlocuteur vous enverra une ambulance, les pompiers et/ou la police en fonction de votre situation. Un seul appel suffit pour obtenir toute l'aide dont vous avez besoin.

Que se passe-t-il quand vous appelez le 112 ?

Qu'entendez-vous lorsque vous appelez le 112 ?

  1. Vous devrez faire un choix :
  • Pour une ambulance ou les pompiers, appuyez sur 1.
  • Pour la police, appuyez sur 2.
  1. Si vous ne faites pas de choix, le message sera répété. Ensuite, un des opérateurs vous répondra. Ne raccrochez pas, même si vous vous êtes trompé(e) dans votre choix : vous obtiendrez quand même de l'aide.
  2. Indiquez l'adresse exacte pour que les services d'urgence puissent se rendre sur place.
  3. Décrivez le problème : problème médical, incendie, cambriolage, accident, etc.
  4. Ne raccrochez pas avant que l'opérateur vous dise que vous pouvez raccrocher.
  5. Ensuite, gardez la ligne libre afin que les secours puissent éventuellement vous rappeler.

Vous avez appelé le numéro d'urgence par erreur ? Ne raccrochez pas tout de suite et expliquez à votre interlocuteur que tout va bien.

Il y a (encore) plus simple

Vous ne pouvez appeler les secours qu'avec votre téléphone. Mais vous ne l'avez pas toujours sur vous.  Si vous faites un malaise dans votre salle de bains ou une chute à vélo, il existe heureusement un moyen encore plus simple d'appeler les secours. La montre de sécurité de Phil at Home contient une alarme. Il suffit d'appuyer sur le bouton d'urgence pour entrer en contact avec les secours. Vous ne devez même pas donner votre adresse : la montre indique l'endroit exact où vous vous trouvez. Le système fonctionne 24 heures sur 24, à la maison et à l'extérieur. Une simple pression sur un bouton et les secours sont en route.

 

Source : sos12.be