Prévention des chutes

Personne n'est à l'abri d'une chute. Vous avez peur de tomber ? Rassurez-vous:  beaucoup de gens de votre âge partagent vos craintes. Heureusement, quelques astuces de prévention permettent d'éliminer cette peur. Et donc de continuer à vivre confortablement chez vous.

Causes des chutes

La moitié des plus de 65 ans ont peur des chutes et environ une personne sur trois de cet âge en est victime au moins une fois par an, que ce soit à la maison, dans le jardin ou à l'extérieur. Les causes sont simples à trouver : diminution de notre force musculaire et de notre équilibre, détérioration de notre vue, prise de certains médicaments, hypotension, raideur, douleur... Le sol glissant de la salle de bains, les escaliers ou la moquette sont tout autant de risques à prendre en compte.

La peur est mauvaise conseillère

Ce dicton est d'autant plus vrai lorsqu'on parle de chutes. Les chiffres montrent clairement que la peur de tomber peut être paralysante et augmenter la probabilité d'une chute. Pour surmonter votre angoisse, une alarme personnelle permettant de joindre quelqu'un en cas de besoin peut être une solution adéquate.

Continuer à bouger

Cette peur de tomber peut vous encourager à rester chez vous et donc à vous isoler socialement. Conséquence : vous bougez moins... alors que vous devez justement faire le contraire. Le manque d'exercice affaiblit encore davantage vos muscles et vous vous sentirez encore plus vulnérable. Vous l'avez donc compris : bougez, bougez et bougez.

L'exercice physique renforcera vos muscles et votre ossature, et vous vous sentirez mieux dans votre peau. Bouger peut être très simple : levez et étire régulièrement vos jambes, marchez ou nagez au moins 30 minutes par jour, ou inscrivez-vous à un club de gym ou de danse pour faire du sport avec d'autres personnes. Faites d’une pierre deux coups !

Manger sainement

Une alimentation saine avec un apport suffisant de calcium, de vitamine D et de protéines est importante pour avoir une ossature et des muscles forts. Ces nutriments se retrouvent dans le poisson, les produits laitiers, les épinards, les pommes, les dattes, les kiwis et les pruneaux. Votre médecin peut également vous prescrire de la vitamine D ou des compléments riches en calcium. Tempérez votre consommation d'alcool et buvez assez d'eau pour rester hydraté.

En sécurité chez vous

Prévenir les risques passe aussi par la réduction des facteurs de risque chez vous. Des exemples ? Fixez bien vos tapis au sol, éloignez les câbles qui traînent dans le passage ou éclairez suffisamment vos pièces. Vous pouvez également faire installer des boutons de sécurité pour pouvoir toujours joindre quelqu'un. Vous partez faire une promenade ? Une montre de sécurité vous offrira un maximum de sérénité. Prévenez également les chutes qui pourraient se produire dans votre jardin. La mousse ou les feuilles sur votre terrasse, une dalle mal fixée peuvent être dangereuses et causer une chute. Retirez-les vous-même ou demandez à un professionnel de s'en occuper afin de profiter de votre jardin en toute sécurité.

Encore quelques conseils

Suivez ces quelques conseils pour vous sentir en toute sécurité chez vous :

  • Gardez toujours vos lunettes sous la main et passez régulièrement chez l'ophtalmologue.
  • Ne vous promenez pas en chaussettes chez vous, portez des pantoufles. Et lorsque vous sortez, enfilez des chaussures qui renforcent bien votre pied (semelle solide et plate, bonne fermeture). Pensez également à prendre soin de vos pieds.
  • Si vous souffrez souvent de vertiges, tenez-vous droit avant de vous lever du lit et commencez à vous lever lentement.

La peur de tomber est logique lorsqu'on prend de l'âge. Mais grâce à une bonne prévention, une montre de sécurité et un coup de main, vous pouvez réduire considérablement le risque de chute. Restez en sécurité et en bonne santé !

Source : www.valpreventie.be