Devine qui vient manger au jardin.

Observer les oiseaux s'activer dans le jardin est un plaisir sans fin.

La nature a beau sembler déplumée à première vue, il suffit d'y regarder d'un peu plus près pour voir la vie fourmiller entre les buissons. Des mésanges effarouchées passent nerveusement de branche en branche, un pinson chante sa ritournelle et un rouge-gorge curieux s'approche en sifflant. Comme beaucoup d'autres, ces oiseaux de jardin ne se reposent pas en hiver. Quels oiseaux reconnaissez-vous ? Et quel est votre préféré ?

 

 

Devine qui vient manger au jardin

L'initiative Devine qui vient manger au jardin  se tiendra le week-end des 6 et 7 février : aidez Natagora à compter les oiseaux dans notre pays. Mais ce ne sont pas les seuls jours de l'année où vous pouvez apprécier la présence de nos amis à plumes.

Déplacez votre fauteuil de relaxation devant la fenêtre et observez : il se passe toujours quelque chose. Quels animaux forment un couple ? Quel nouveau venu tente sa chance ? Où le couple de mésanges construit-il son nid ? Observer les oiseaux est une activité aussi agréable que relaxante... mieux qu'un feuilleton à la télévision !

Babillages, gazouillis... à chacun son chant

Quand vous ouvrez l'œil de grand matin, tendez l'oreille... vous entendrez peut-être un merle siffler. Et pendant que vous mangez une tartine, des moineaux et des mésanges cherchent frénétiquement leur petit-déjeuner. Qui sait, peut-être recevez-vous aussi de temps en temps la visite d'un troglodyte mignon ou d'un pivert farouche. Vous l'avez vu ? Il est difficile à distinguer dans l'herbe verte et s'envole sans demander son reste s'il vous aperçoit. Les pigeons et les tourterelles aiment picorer ce qui leur tombe sous le bec et leur roucoulement typique se fait entendre jusqu'au soir. Quel oiseau êtes-vous capable d'imiter ? Peut-être avez-vous vu votre père ou votre grand-père le faire...

Plus d'oiseaux dans votre jardin

Il n'est pas nécessaire d'avoir un (grand) jardin pour observer les oiseaux. Une vue depuis votre appartement ou la maison de repos sur des arbres et des arbustes suffit amplement. À la campagne ou au cœur des villes animées, nos oiseaux se sentent partout chez eux.

Si vous voulez apporter encore plus de vie, vous pouvez rendre votre jardin ou votre balcon encore plus attrayant pour les oiseaux. Surtout en hiver, ils apprécient le supplément de nourriture que vous leur préparez. Avec un menu varié de céréales, graines, amandes, miettes de pain, noix et morceaux de pomme, vous attirerez un public diversifié. Si l'hiver est rigoureux, vous pouvez également suspendre des boules de graisse. Choisissez un endroit où vous pouvez bien voir les oiseaux, mais où ils peuvent facilement s'envoler vers un buisson ou une haie si un danger les menace. Ne placez pas non plus leur repas trop près de la fenêtre, ils risqueraient de s'y cogner.

Les oiseaux préfèrent les jardins qui offrent de nombreux endroits où se reposer et nidifier en toute sécurité. Si vous faites appel à quelqu'un pour entretenir votre jardin, demandez-lui de ne pas tailler tous les buissons en même temps. Veillez à ce qu'il laisse également un tas de feuilles ici et là : les nombreux insectes qui s'y abritent sont un véritable festin !

Sortez et tendez l'oreille

Profitez d'une belle journée d'hiver pour sortir et apprécier ce concert de pépiements. Pendant une promenade ou sur un banc au soleil, vous ne verrez peut-être pas immédiatement les oiseaux (sauf si vous emportez de la nourriture bien sûr), mais vous les entendrez d'autant mieux. Saviez-vous que des études récentes ont montré qu'une promenade dans la nature est encore plus enrichissante quand elle est accompagnée par le chant des oiseaux ? Lorsque vous sortez, vous faites également de l'exercice et prenez l'air. Et vous pouvez en profiter pour papoter. Munissez-vous d'une grosse écharpe, enfilez votre plus solide paire de chaussures et assurez-vous de ne pas tomber. N'oubliez pas votre montre de sécurité avec alarme personnelle intégrée. Elle fonctionne aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur et vous permet de toujours avertir rapidement quelqu'un en cas de problème.

La météo n'est pas vraiment idéale et vous préférez rester à l'intérieur ? Pas de problème ! Les oiseaux feront en sorte que vous ne manquiez pas une miette du beau spectacle qui se déroule derrière votre fenêtre.

Bon amusement !