Journée du bonheur

Journée du bonheur : 3 conseils pour être heureux tous les jours

Notre quotidien est parsemé de petits détails qui nous donnent le sourire. Alors, profitez-en !

Le bonheur n’a pas d’âge. Le bonheur ne se résume pas à une seule journée. Le bonheur est gratuit. Le bonheur est un moment de liberté.

La journée internationale du bonheur, célébrée chaque 20 mars, rappelle que nous avons des centaines de raisons de sourire, à 7 comme à 77 ans. « Moi, je ressens un grand bonheur quand je peux m’asseoir dans mon jardin et observer les oiseaux manger les graines que j’ai déposées au coin d’un arbre », nous dit-on sur les réseaux sociaux.

Les témoignages dans ce sens affluent. Il n’est pas toujours utile de faire un long voyage pour sentir un peu de chaleur dans son cœur. « Le bonheur ne s’acquiert pas, il ne réside pas dans les apparences, chacun d’entre nous le construit à chaque instant de sa vie avec son cœur », dit un célèbre proverbe africain.

Ces moments sont nombreux, du lever jusqu’au coucher du soleil :

  • Ouvrir les rideaux et laisser le soleil inonder votre visage
  • Sentir votre chat se blottir dans vos bras pour recevoir de tendres caresses
  • Sentir l’odeur du café
  • Avoir le temps de réfléchir à tout ce que vous allez faire de votre journée
  • Se plonger dans un livre passionnant
  • Cuisiner une collation pour vos petits-enfants
  • Redécouvrir un film de votre jeunesse
  • Prendre un bon bain chaud relaxant

Les exemples ne manquent pas. Plusieurs études scientifiques ont déjà démontré les effets du bonheur sur notre santé : plus longue espérance de vie, plus grande harmonie dans le couple, énergie décuplée… Mais comment atteindre ce niveau de bonheur ?

1. Entourez-vous de vos proches

Pour être heureux, restez toujours en contact avec proches. Que ce soit lors d’un repas de famille, d’un anniversaire ou même durant un appel vidéo via une tablette connectée. Nous avons souvent eu recours à cette dernière solution durant le dernier confinement. Certes, rien ne peut égaler le chaleur d’un contact physique mais voir et parler à ses enfants donne le sourire et égaye la journée.

Imaginez ce moment où vous retombez par hasard sur une photo de votre fils lorsqu’il avait cinq ans et jouait avec une balle dans votre jardin. Où vous redécouvrez ces vieilles vidéos filmées lors de vacances sous le soleil de France. La mémoire est une alliée précieuse du bonheur. Cultivez vos souvenirs en leur donnant une seconde vie.

2. Entretenez de bonnes relations

Un moment de bonheur se partage, que ce soit avec un proche, un voisin ou même un coordinateur personnel disposé à vous aider toutes les affaires d’une pratique d’une journée.

Donner le sourire à quelqu’un est un moment rare. « Chaque jour, je vais me promener avec ma voisine. Son mari est décédé et elle est souvent seule. Maintenant, je sais qu’elle attend notre promenade avec impatience car ça lui permet de se changer les idées », raconte-t-on.

De nombreuses personnes éprouvent les plus grandes difficultés à retrouver le bonheur de leur jeunesse. Une petite visite, un bon moment passé autour d’une tasse de thé, une balade dans le village : nous avons tous la possibilité d’apporter un peu de chaleur humaine à ceux qui en ont le plus besoin. Vous pourrez partager de bons souvenirs, vous rappeler les moments les plus fous de votre vie, donner des nouvelles de vos enfants, parler de l’actualité et rire de vos dernières maladresses.

Le bonheur ne se vit pas seul. Il se partage.

3. Souvenez-vous de votre bonheur

Avant de vous coucher, rappelez-vous de ces moments de bonheur, petits ou grands, que vous avez vécus tout au long de la journée. N’hésitez même pas à en faire une liste pour vous faire sourire lorsque vous aurez une petite baisse de moral. « Le bonheur, c’est comme une abeille : il vole mais il ne faut pas le chasser », disait Oscar Wilde.